Monteur-placeur/Monteuse-placeuse d’éléments menuisés (article 45)

Section non-ouverte en 2023-2024

Le monteur-placeur / la monteuse-placeuse d’éléments menuisés travaille, sous la responsabilité du menuisier, le bois, les matériaux dérivés. Il / elle participe à la fabrication et au placement d’ouvrages divers en menuiserie. C’est un ouvrier / une ouvrière qui exerce sa profession principalement dans des petites et moyennes entreprises. Il / elle effectue en général des travaux dans de nouveaux bâtiments. Dans toutes ses actions, il / elle applique et respecte les règles de sécurité, d’hygiène d’ergonomie et d’environnement.

Les ouvrages concernés sont :

Usiner des pièces de bois. Assembler des portes et des châssis extérieurs. Assembler des portes intérieures. Assembler des meubles préfabriqués ou pré-usinés. Placer des portes et des châssis intérieurs. Placer des portes et des châssis extérieurs. Participer à l’assemblage et au placement d’ouvrages préfabriqués.

Bois (article 49)

Le menuisier/la menuisière travaille le bois et ses dérivés ainsi que le PVC et l’aluminium. Dans son atelier, il/elle conçoit et fabrique divers ouvrages en menuiserie. Ensuite, il/elle les place, les entretient et les répare.

Le métier de menuisier/menuisière possède de nombreuses facettes : la menuiserie extérieure comme les châssis de fenêtres, les menuiseries intérieures comme les escaliers et les portes, mais aussi l’aménagement d’intérieur comme la fabrication et la pose de cuisines, de dressings sur mesure, de vérandas… (spécialisation proposée en 7ème)

Il/elle travaille pour une cliente ou pour d’autres menuisiers/menuisières. Dans tous les cas, il/elle doit être capable d’utiliser l’ensemble du parc machines de son atelier, d’établir des devis sur base d’appels d’offres, de conclure des contrats et de tenir une comptabilité rigoureuse.