Projet pédagogique

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Projet d’établissement propre au CEFA

UNE ECOLE POUR TOUS,
UNE ECOLE DE LA DEMOCRATIE OUVERTE SUR LE MONDE.

Ce projet d’établissement est un document qui définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe pédagogique du CEFA entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques de la Province du Brabant wallon.

«  L’enseignement provincial est un enseignement officiel neutre, soucieux de qualité, proche et ouvert à tous, tourné vers l’entreprise, imprégné du monde qui l’entoure et favorisant le développement de citoyens libres, tolérants et responsables  ».

Tels sont les objectifs du projet éducatif de la Province du Brabant wallon. Ils s’appuient sur la neutralité de l’enseignement, son caractère public, le souci de qualité qui l’anime, la nécessité d’une participation active de chaque partenaire, la nécessaire proximité d’un enseignement officiel, l’ouverture et l’accessibilité à tous, l’orientation vers le monde de l’entreprise, le développement de citoyens libres, tolérants et responsables.

Le Centre d’Education et Formation en Alternance répond à l’obligation scolaire à temps partiel. L’enseignement qui y est dispensé comporte à la fois la formation générale, ce compris la formation sociale, et la préparation à l’exercice d’une profession.

Situé dans une région à caractère industriel fortement touchée par le chômage et nécessitant un important effort de reconversion mais aussi à proximité de zones résidentielles, le CEFA est un établissement qui accueille des élèves de tous les milieux sociaux et culturels.

OBJECTIFS DE L’EQUIPE EDUCATIVE

L’équipe éducative se compose des professeurs, des accompagnateurs(trices), de la coordonnatrice, de l’éducateur(trice), de l’agent pms.

Cette équipe solidaire et motivée agit collectivement et de manière déterminée afin d’atteindre la mission qu’elle s’est fixée :

  • Guider le jeune dans l’apprentissage du métier qu’il a choisi en l’aidant à devenir :
    • responsable de lui-même et de ses actes,
    • acteur de sa formation,
    • autonome dans son travail,
    • apte à faire preuve d’esprit critique,
    • respectueux des autres,
  • En faire le citoyen d’une société démocratique, ouvert sur le monde extérieur et capable de tirer profit des différences.