Auxiliaire du bâtiment (article 45)

Comme auxiliaire du bâtiment, tu es chargé d’aider les maçons dans des travaux de gros œuvre d’un bâtiment. Ton terrain d’activité s’étend aux nouvelles constructions à la rénovation, à la transformation de bâtiments et d’ouvrages d’art existants. Ta tâche principale consiste à aider à transformer une pile de briques en un mur maçonné, et ce à l’aide de mortier.

En tant qu’auxiliaire du bâtiment, tu seras amené à participer, non seulement, à la construction des murs d’un bâtiment, mais aussi à leurs fondations. Tu peux également être appelé à participer au placement des encadrements de portes et de fenêtres, des seuils, des poutres, des linteaux, des dalles en béton, des hourdis, à participer au coffrage, au ferraillage, au bétonnage, au rejointoiement, … Tu participeras également au raccordement des égouts et des citernes ainsi qu’au montage de certains échafaudages, étançonnes murs et tranchées…

Tu interviens également dans la rénovation et la restauration de bâtiments. Tu peux être appelé au placement de matériaux d’isolation, à l’exécution de travaux d’étanchéité….

Construction/gros œuvre (article 49)

Section non-ouverte en 2023-2024

Comme ouvrier (ouvrière) qualifié en construction – gros œuvre (maçon / maçonne) tu effectues une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment, dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une transformation.

Après le terrassement et les fondations, tu réalises la maçonnerie sur base de plans. Tu utilises des matériaux pour la structure (briques, pierres, blocs, éléments préfabriqués) et d’autres matériaux pour l’isolation et l’étanchéité. Tu les assembles au moyen de mortiers, de ferraillages, de connecteurs et de colles. Lorsque l’ouvrage de maçonnerie est apparent, tu rejointoies. En hauteur, tu accèdes à ton poste de travail grâce à un échafaudage et utilise des engins de levage pour monter les matériaux.

Tu travailles sous la direction d’un chef d’équipe au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Tu utilises de nombreux équipements adaptés pour se protéger. Tu participes à des chantiers modestes ou colossaux, dans des petites, moyennes et grandes entreprises de construction.